Qui suis-je?
31/03/2008 06:08 par leslie-d
Il y a des beautés qui sautent aux yeux et d'autres qui sont écrites en hyéroglyphes : on met du temps à déchiffrer leur splendeur mais, quand elle est apparue, elle est plus belle que la beauté.
Pas un instant je n'avais envisagé de ne pas liquider la gosse. Un contrat est un contrat, un tueur à gage le sait mieux que quiconque. Mais lire son journal intime m'apparut soudain comme un crime inexpiable.
-Homme, femme, qu'est-ce que ça change? Je n'ai senti aucune différence, dis-je à Youri.
-Attends d'en tuer une belle.
-Tuer un beau me serait aussi pénible que tuer une belle. Le seul sexe c'est la beauté.
-C'est quoi cette nouvelle cochonnerie?
-C'est un propos philosophique. Sexe veut dire "ce qui sépare". Les belles personnes sont à part du reste de l'humanité, qui forme une masse grouillante et indistincte.
Le pire ennemi, réfléchit-il, est le système nerveux.
À n'importe quel moment, la tension intérieur peut se manifester par quelques symptomes visibles.
Citation de Big Brother:
"La guerre c'est la paix
La liberté c'est l'esclavage
L'ignorance c'est la force"
On se réveille dans l'obscurité sans plus rien savoir. Où est-on, que se passe-t-il? L'espace d'un instant, on a tout oublié. On ignore si l'on est enfant ou adulte, homme ou femme, coupable ou innocent. Ces ténèbres sont-elles celles de la nuit ou d'un cachot?
On sait seulement ceci, avec d'autant plus d'acuité que c'est le seul bagage : on est vivant.
En quoi consiste la vie en cette fraction de seconde où l'on a le rare privilège de ne pas avoir d'identité? En ceci : On a peur.
Or il n'es pas de liberté plus grande que cette courte amnésie de l'éveil.
[...]
En vérité, on passe son temps à lutter contre la terreur du vivant. On s'invente des définitions pour y échapper : Je m'appelle machin, je bosse chez chose, mon métier consiste à faire ci et ça.
Sous-jacente, l'angoisse poursuit son travail de sape. On ne peut complètement bailloner son discours. Tu crois que tu t'appelles machin, que ton métier consiste à faire ci et ça mais,au réveil, rien de cela n'existait. C'est peut-etre que cela n'existe pas.
Il y a de cela plusieurs années, un père punit sa fillette de 3 ans pour avoir inutilement dépensé un rouleau de papier doré. À l'époque, l'argent se faisait rare et il ne put supporter que la fillette utilisa le papier pour décorer une boite à cadeau juste pour occuper le dessous de l'arbre de Noël. Le lendemain matin, la petite enfant apporta le cadeau à son père en lui disant : "C'est pour toi Papa ! ".
Embarrassé, son père regretta sa trop vive réaction. Toutefois, celle-ci se raviva et ne fit qu'empirer quand il découvrit que la boite était vide. Il cria alors à sa fille "Ne sais-tu pas qu'en offrant un paquet-cadeau, il doit toujours y avoir quelque chose dans la boite ? ". La fillette regarda son père les yeux pleins d'eau et lui dit: Mais papa, la boite n'est pas vide, je l'ai remplie de baisers, juste pour toi!". Le père était chaviré. Il enlaça sa fille, la priant de lui pardonner sa réaction.
Peu de temps après, un accident vint faucher la fillette. Le père garda longtemps la boite, tout près de son lit. A chaque fois que le découragement l'assaillait, il prenait la boite, en tirait un baiser imaginaire et se rappelait l'amour que l'enfant y avait mis.
Au fond, cette fable nous rappelle qu'il est donné à chacun de nous, comme humain, de disposer d'une telle boite dorée, remplie de l'amour inconditionnel et des baisers de nos enfants, de nos ami(e)s, de notre famille ou de Dieu. Existe-t-il de plus grands cadeaux ?
texte tiré du blog de Aela/Meika :
Je suis ce que j'aime et non ce qui m'aime. personnage de Nicolas Cage dans le film "Adaptation" j'allongerai surement le passage quand je regarderai ce film de nouveau, il y a beaucoup de belles phrase dans ce films, des phrases marquantes.. il se regarde comme un livre ce film
Le temps prend tout qu'on le veuille ou non. Le temps prend tout... le temps emporte tout et à la fin il n'y a que l'obscurité. Parfois on trouve d'autres personnes dans cette obscurité et parfois, c'est là qu'on les perds à nouveau.
Stephen King
Très haut dans le ciel sont mes aspirations les plus élevées. Il se peut que je ne sois pas en mesure de les atteindre, mais je peux regarder en haut pour voir leur beauté, croire en elles et tenter de les suivre.
Louisa May alcott